Le Borussia Dortmund reçoit le Paris Saint-Germain, mercredi 1er mai, en demi-finale aller de la Ligue des champions de football (à 21 heures, en direct sur Canal+).

Après avoir éliminé la Real Sociedad et le FC Barcelone, le PSG est favori. Mais si le club de la Ruhr est moins connu à l’étranger que le Bayern Munich, il n’en est pas moins une des places fortes du football allemand.

► Un pilier de la Bundesliga

Fondé en 1909, le Borussia Dortmund s’appelle, de son nom complet, le Ballspielverein («club de jeu de balle ») Borussia 09 Dortmund, ou BVB selon son acronyme.

Borussia est le nom latin de la Prusse et, à l’époque, d’une marque de bière qui aurait inspiré les fondateurs du club.

Le club a été sacré champion d’Allemagne pour la première fois en 1956. Sept titres nationaux ont suivi, le dernier datant de 2012. Devenu un pilier de la Bundesliga, le championnat d’Allemagne de première division, le Borussia Dortmund a par ailleurs accumulé les places d’honneur derrière le Bayern Munich.

Le Borussia est actuellement 5e du championnat, avec 24 points de retard sur le leader, le Bayer Leverkusen, assuré d’être champion d’Allemagne.

► Un club déjà titré en Ligue des champions

Alors que le PSG ambitionne de remporter son premier titre en Ligue des champions et de succéder à Manchester City, le Borussia Dortmund a, lui, déjà remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes en 1997 en battant la Juventus Turin (3-1). Il s’est ensuite incliné en finale en 2013 face à son grand rival national, le Bayern Munich. Il avait été, bien avant, en 1966, le premier club allemand à inscrire son nom à une coupe d’Europe, en l’occurrence la Coupe des coupes.

Cette saison, Dortmund a successivement éliminé le PSV Eindhoven en 8e de finale et l’Atlético Madrid en quart de finale.

► Un « mur jaune » dans le stade

Le Borussia Dortmund peut compter sur des supporteurs parmi le plus fidèles, les plus fervents et les plus nombreux d’Europe. D’une capacité de 81 365 places, son stade, le Signal Iduna Park, ou Westfalenstadion de son ancien nom, fait partie des enceintes qui rassemblent les plus fortes affluences sur le Vieux continent.

Ce stade se distingue par sa tribune sud, la célèbre Südtribüne, surnommée le « mur jaune ». Haute de 40 mètres et large de 100 mètres, elle peut contenir 25 000 personnes formant, debout, une impressionnante muraille jaune, la couleur du maillot de Dortmund. Pour cette rencontre européenne, elle sera toutefois en configuration UEFA, avec seulement 16 000 sièges, sans places debout.

► Invaincu à domicile face au Paris SG

Le Borussia Dortmund a déjà reçu à trois reprises le Paris SG dans son stade : une fois en Ligue Europa (en 2010 en match de poule) et deux fois en Ligue des champions (en 2020 en 8e de finale et en 2023 en match de poule).

Dortmund a concédé deux matchs nuls sur le même score (1-1 en 2010 et 2023) et s’est imposé en 2020 (2-1).

► Ousmane Dembélé, du Borussia au PSG

Deux joueurs du Paris Saint-Germain ont porté les couleurs jaunes et noires du Borussia Dortmund : le défenseur marocain Achraf Hakimi, de 2018 à 2020, et l’attaquant Ousmane Dembélé, lors de la saison 2016-2017.

Ce dernier risque de recevoir un accueil houleux en pénétrant sur la pelouse du Signal Iduna Park. Pour forcer les dirigeants allemands à le transférer vers le FC Barcelone, ce qu’il a finalement obtenu, le Français avait entamé une grève de l’entraînement durant l’été 2017.

Cette attitude avait profondément choqué les supporteurs du BVB, qui n’ont pas oublié cet épisode.