« Alerte extrêmement grave » : de nombreux Parisiens ont reçu lundi 13 mai à 20 heures un message – accompagné d’une forte sonnerie – envoyé par le dispositif FR-Alert normalement utilisé pour prévenir le grand public en cas d’urgence.

Beaucoup des utilisateurs ont été étonnés par l’écart entre la forme très inquiétante et le fond du message : le dispositif a été utilisé pour promouvoir l’ouverture de la plateforme « pass-jeux » pour obtenir un QR code pour accéder à certains quartiers lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

« C’est une alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l’ouverture de la plateforme », a-t-on assumé au ministère de l’intérieur. « Ce n’est pas un test. C’est une information », a poursuivi la Place Beauvau, ajoutant : « À événement exceptionnel dispositif exceptionnel. »

Un dispositif déployé depuis 2022

FR-Alert est un système destiné à prévenir en temps réel les populations par l’intermédiaire des téléphones portables, en cas d’attentats, de catastrophes naturelles ou d’accidents industriels. Ce dispositif a été déployé depuis fin juin 2022 conformément à une directive européenne dans laquelle les Etats membres sont tenus de mettre en place des systèmes d’alerte opérationnels.

FR-Alert permet d’envoyer une notification à toute personne se trouvant dans une zone concernée par un danger imminent. Le message est accompagné d’un signal sonore spécifique qui se déclenche même si le téléphone mobile est en mode silencieux.

Concrètement, en cas de danger majeur, le message d’alerte des autorités est diffusé aux opérateurs de téléphonie mobile qui le transmettent aux antennes du réseau couvrant la zone de danger, permettant ensuite d’envoyer une notification sur les téléphones portables des personnes se trouvant dans le périmètre concerné.

Diffusion cellulaire et SMS géolocalisés

FR-Alert s’appuie sur le système d’alerte européen EU-Alert, et fonctionne par deux canaux de communication et en deux temps : d’abord la diffusion cellulaire (ou cell broadcast) et ensuite les SMS géolocalisés, dits LB-SMS.

La diffusion cellulaire permet d’envoyer des messages d’alerte aux téléphones mobiles sous forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication, à l’intérieur d’une zone géographique donnée. Le dispositif FR-Alert utilise cette technique en premier et non l’envoi des SMS qui pourrait saturer les réseaux des opérateurs. La diffusion cellulaire est plus intrusive et donc potentiellement plus efficace, mais ne fonctionne que sur les téléphones utilisant la technologie 4G et 5G.

La diffusion cellulaire est donc complétée par les SMS géolocalisés dans un deuxième temps afin de couvrir tous les appareils, quelle que soit leur génération, présents dans le périmètre concerné.

Ces moments où FR-Alert a été déclenché

Depuis mai 2022, soit un mois avant son déploiement officiel en juin 2022, le dispositif FR-Alert a été en grande majorité utilisé dans le cadre des exercices et des catastrophes naturelles, notamment le 11 juillet 2023 en prévision d’un risque d’orages extrêmement violents dans l’est de la France.

Si FR-Alert a été jusqu’ici déclenché pour prévenir le grand public en cas d’urgence, il a également été utilisé pour informer comme cela a été le cas lundi 13 mai à Paris. Une alerte a été ainsi été envoyée jeudi 9 mai à Coutances dans le département de la Manche : il s’agissait d’un message pour informer la population sur l’interdiction de circulation sur certaines routes de la commune en raison d’un événement sportif.